Vivement le mois de mars, j'ai prévu de démarrer mes préparatifs de début de saison le mardi 9 mars prochain :
- en premier lieu : un p'tit coup de ponceuse sur l'AF
- un bon coup d'éponge là où j'aurai poncé et sur la coque pour éliminer les poussières accumulées lors de l'hivernage sous abri.
Ensuite :
- 1 couche AF Soromap AFC+ gris
- j'envisage l'application sur la coque d'une protection céramique CNX1000 de chez Nautic Clean en lieu et place de la traditionnelle cire 3M que j'avais utilisée sur Almaco IV. (Nouveau produit dont la sortie est prévue pour mars).
L'an dernier je n'avais pas protégé par un AF mes sondes ni mes deux feux leds sous-marins (nettoyage au fil de la saison avec masques et tuba), aussi j'ai prévu d'appliquer 2 AF spécifiques :
- FOULFREE : Revêtement transparent anti-adhérent spécialement développé pour les sondes, sans interférences pour le signal.
- LIGHTSPEED : Revêtement transparent anti-adhérent spécialement développé pour les éclairages sous-marin
Je vous ferai un retex en cours ou en fin de saison.
Me restera à embarquer le matériel (coussins couchage et bain de soleil, gilets de sauvetage, défenses et bouts qui nécessitaient un dessalage, ...) pour qu'Almaco V dispose de son armement complet pour une nouvelle saison de navigation.
Les travaux, en garantie, sur le trim du moteur Td ont été réalisés. Je ferai le point sur le reste à faire à compter du 9 mars.
Il faut également que je "marque" ma chaîne pour avoir une idée plus précise de la longueur filée à l'eau lorsque des mouillages forains.
Comme tous les ans, je procéderai à la révision annuelle de mes gilets gonflables (a priori juste une pastille de sel et une cartouche de gaz à changer sur un gilet, + pesée des cartouches de CO2, test lampes flash, ..., avec test tenue de gonflage 24 h).
La mise à l'eau est programmée le samedi 3 avril à 09h30 .
Bien évidemment situation sanitaire liée à ce put..n de Covid permettant.
Bons préparatifs de début de saison à tous
Cette saison 2021 prévoit, au départ d'Arradon, une croisière jusqu'à Cordouan et une escale à La Palmyre, pour renouer avec les habitudes prises avec Almaco IV.... Voir le
Projet de croisière 2021. A défaut, Almaco V naviguera paisiblement dans le Golfe du Morbihan, la Baie de Quiberon, vers Houat, Hoëdic, Belle-Île, et pourquoi pas La Ria d'Etel et les Glenan.
Prochain passage chez mon CC le 25 février 😃